top of page
En apprendre plus...

LOI OLYMPIQUE JO2030

  • Valérie
  • il y a 52 minutes
  • 2 min de lecture
ree


Lundi 15 décembre, les députés NE PEUVENT PAS voter la loi d'exception pour accélérer la réalisation du projet JO2030. 



Depuis le début, ce dossier politique, et non sportif, est monté avec des arguments mensongers, fallacieux, idéologiques, anti-démocratiques, à rebours de tous les enjeux.



2 hommes, #Wauquiez et #Muselier, imposent une vision passéiste de la montagne. Ils sont aujourd'hui accompagnés d'un troupeau de bénis oui-oui interessés à la gamelle dont Edgar #grospiron, Michel Barnier, Jean-Claude #Killy.



On nous fait croire, à force de marketing mensonger que la montagne ne s'en portera que mieux.



Le simple fait d'annoncer que ce dossier est porté par Wauquiez et Muselier prouve de l'absurdité de ce projet.



Les députés LR et RN, une partie des centristes, par loyauté de parti, voteront probablement oui. Les autres seront partagés entre le "non" et le "pourquoi pas".



Lundi 15 décembre 2025, il est question de l'avenir des Alpes du Nord et du sud !


➡️ Les #JO2030 reposent sur le modèle du ski et du tourisme de masse, qui a dominé les Alpes depuis longtemps mais qui aujourd’hui n’a plus d’avenir face au dérèglement climatique.



➡️ Promouvoir le ski, la neige et le tourisme d'hiver comme artifice d’attractivité et de croissance alors que les conditions d’enneigement naturel deviennent de plus en plus incertaines, même en haute altitude, est absurde. 



➡️ Faire penser que ces jeux seront #durables alors que la mobilité comptera pour plus de 80% des émissions dans certaines stations et ne cessent d'augmenter du fait d'une clientèle étrangère de plus en plus nombreuse, est mensonger.



➡️ Pérenniser un passé révolu centré sur la neige et la fréquentation hivernale «à tout prix» est une hérésie.



➡️ Renforcer le statu quo au lieu de favoriser la transition est dangereux.



➡️ Injecter des milliards, qui seront perdus, dans la même logique touristique et immobilière d'attractivité en montagne est débile. Cet argent sera perdu ; l Inspection générale des finances annonce quasi 1 milliard de déficit.



➡️ Recourir massivement à l’enneigement artificiel, au détriment de la ressource en eau, de la gabegie énergétique, et donc faire croire à des illusions médiatiques de blanc, en mondovision, est illogique.



➡️ Accepter les méthodes #wauquiez, qui menace de retirer des subventions lorsque des voix s’élèvent à demander des garanties sur la promesse faite d’organiser des Jeux « durables et économes », est criminel.



➡️ Promettre des Jeux olympiques qui accéléreraient la transition écologique est une foutaise. Il va falloir tenter de rentabiliser les milliards dépensés, il faudra de dizaines et des dizaines d'années.



👨‍🦳 Michel #barnier, papy des #J01992, Edgar qui fut médaillé, ne se rappellent-ils pas de cette phrase :


«l’olympisme qui est principalement une culture enracinée dans la nature doit être au 1er rang du combat pour préserver notre planète »

prononcée par le 7ème président du CIO, Juan Antonio Samaranch, en 1992 ?

Sources, quelaues liens utiles Quelques liens - articles et podcasts -


 
 
 

Commentaires


©2021 Resilience Montagne

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page