top of page
En apprendre plus...

Vous connaissez le Dahu ?




🐐 Cet animal fantasmagorique, souvent confondu avec le chamois, est pourtant bien à part.


Facile à reconnaitre, c'est un herbivore de la taille d’un bouquetin ou d’un chamois , au pelage brun-gris et aux oreilles légèrement tombantes. Il mesure entre 80 et 160 cm de hauteur et pèse de 23 à 50 kg. Très craintif mais doux de caractère, il est très difficile à observer. Des nuits et des nuits d'observation sont nécessaires pour prétendre l'apercevoir au détour d'un chemin escarpé.


Il vit sur les pentes rocheuses les plus abruptes ou dans les prairies verdoyantes et possède une particularité incroyable :


🐾 ses pattes côté amont sont plus courtes que celles côté aval

Il tourne donc en rond autour de la montagne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans pouvoir se retourner, s'il se retourne, il perd appui et tombe.


Très à l'aise à flanc de montagne, comme son cousin le chamois, il marche et gambade toujours dans la même direction, sans jamais pouvoir faire demi-tour ! Il se nourrit des herbes et des plantes qui poussent en prairies d’altitude. Il mange aussi des végétaux trouvés dans les milieux riches en conifères ou les forêts mixtes. L’hiver, faute de mieux, il consomme des mousses et des lichens.



👀 Si vous vouliez l'observer et peut être l'étudier, sortez un soir de pleine lune ou le matin dès l'aube et patientez. N'oubliez pas de vous munir d'une casserole et d'une cuillère en bois.


Partez à deux :


- Un se cache derrière un bosquet ou un rocher, attend sans bruit, la casserole dans la main gauche, la cuillère en bois dans la main droite,

- Le second attend en contrebas, avec de l'eau et bien couvert, son appareil photo armé, la traque peut être longue.



La stratégie est précise :


1️⃣ Lorsque le Dahu apparait, la personne située en amont tape sur la casserole avec sa cuillère en bois,


2️⃣ Etonné, le Dahu se retourne et... perd l'équilibre.


3️⃣ La seconde personne située en contrebas, armée de son appareil photo, peut donc saisir l'instant et peut photographier la truffe de l'animal...



Tel le chat, le Dahu est réactif et se redresse vite. Il ne se blesse jamais.

Soyez toujours prêt.



📸 Si vous l'avez photographié ou vu, merci de poster votre cliché en commentaire.



source : Ministère de la fantasmagorie

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page