top of page
En apprendre plus...

les lobbys... du ski



Le « lobbying » désigne une activité qui consiste à prendre l'initiative d'entrer en contact avec des personnes pour influencer leurs décisions.


🎻 Les #lobbys du ski s’emploient à marteler que le ski c’est bien, que c’est de l’emploi, que c’est une économie de ruissellement etc…


Les lobbys sont nombreux dans cette branche économique.


Dans le ski, l’ANMSM - Association Nationale des Maires de Stations de Montagne , France Montagnes , DOMAINES SKIABLES DE FRANCE , Syndicat National Moniteurs Ski Français SNMSF , ESF Ecole du Ski Français, ANEM - Association Nationale des Elus de la Montagne , le SNRT Syndicat national des Résidences de Tourisme... parce que l'immobilier a tout intérêt à entrer dans ces lobbys de montagne... et d’autres sont des lobbys.


Par exemple, le président du #SNMSF (Syndicat national des Moniteur du Ski Francais) est un lobbyiste. Il défend les intérêts de plusieurs milliers de professionnels, à qui l’on cache bien les enjeux globaux, à qui régulièrement on lave le cerveau en début de saison ou en début de carrière dans l’école qui les forme, l_ecole_nationale_ski_alpinisme… les moniteurs.


Parmi ces moniteurs, figurent beaucoup de grands électeurs, des dizaines de maires et des centaines de conseillers municipaux, ce qui a fait dire au conseiller spécial montagne de Wauquiez : «J’ai plus de pouvoir qu’un groupe parlementaire. Si on nous attaque, nous chassons en meute». Et il a raison.


Ce même monsieur donnait des conférences sur le lobbying à l’ENA - Ecole Nationale d'Administration.


"Jean luc Boch, Président de France Montagnes et Président de l’ANMSM - Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, Alexandre Maulin, Président de DOMAINES SKIABLES DE FRANCE et Éric Breche, Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français ont rencontré à Paris 10 journalistes clé de la presse nationale dans le cadre du lancement de la saison d’hiver"






Ces lobbys font modifier le calendrier des vacances scolaires en hiver pour allonger la saison de ski par exemple… Article à lire ICI


Ces lobbys rencontrent des présentateurs #meteo pour leur souffler à l’oreille combien skier en montagne est beau et combien la neige tombe encore. Nous avons donc une #meteo des neiges, tout l’hiver, qui donne les mètres de neige (bientôt les centimètres) dans les stations de ski françaises, qui annoncent les quelques flocons qui tombent, ce qui déclenche les locations en début de saison.



Ces lobbys sont à la table des ministères, des députés, des hauts fonctionnaires et déroulent leurs argumentaires de combien le ski est important et porteur d’emplois, combien la neige artificielle n’est pas impactante sur la ressource en eau, les écosystèmes et la biodiversité, combien « ils » font tout bien comme il faut et que les GROS méchants en face sont des menteurs et font du « ski bashing » car ils sont juste… juste quoi ? 😳 pas de réponse à ce jour. En fait, ils mentent.


«Il a compris qu'il fallait faire comme en Autriche ou en Suisse en modernisant les domaines skiables et en mettant le paquet sur l'enneigement artificiel pour ne pas être en retard sur nos concurrents», confie Alexandre Maulin, le président de Domaines skiables de France (DSF) en parlant de Laurent Wauquiez. Article ICI

Ces lobbys expliquent leurs réalités en mettant constamment la théorie du ruissellement du ski, selon laquelle "favoriser" les plus riches en montagne, ou les plus influents, finirait par profiter aux moins riches ou aux plus pauvres.

Mais en montagne, le ruissellement financier profite surtout au lobby du ski et aux promoteurs immobliers.

Economiquement, cette théorie du ruissellement ne tient pas. Plus on construit de lits touristiques, plus les habitants quittent leur village parce qu'ils ne peuvent plus s'y loger. Plus les chiffres du ski sont bons, moins les habitants peuvent rester... et moins les moniteurs et les professionnels de la montagne peuvent habiter dans le milieu montagnard... Le Ruissellement en montagne c'est seulement au sens littéral qu'il faut l'expliquer... Les montagnes sont des «château d’eau» : l’eau y est stockée l’hiver sous forme de neige et de glace, et restituée au moment du dégel en été. Elle sert à l'eau potable pour les habitants, aux barrages et production hydraulique, au débit réservé pour la faune et la flore aquatique, à l'irrigation agricole, aux sports d’eau vive et, à mesure que le climat se réchauffe, production de neige artificielle... et nous devons réduire nos usages et les prélèvements... Ce qui est incompatible avec les politiques et stratégies actuelles d'augmenter les taux de couvertures en neige artificielle ou avec le projet d'accueillir les Jeux Olympiques d'Hiver en 2030.






3 ANECDOTES mais il y en a de nombreuses :

  1. Il y a peu, une jeune monitrice m’expliquait quelles réponses elle devait donner à ses clients concernant la neige artificielle, l’eau, le climat… discours soufflé par son ESF et le Syndicat des Moniteurs.

  2. En début d'année, je devais intervenir a l'ENSA, Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, avec un lobbyiste de la neige artificielle et un journaliste. 2 jours avant la conférence, nous apprenions que seul le lobbyiste interviendrait.

  3. Un jeune skieur m'expliquait comment les lobbys du ski, dont la fédération, ont convoqué certains skieurs renommés afin de leur expliquer "à leur sauce" le dossier de 5eme retenue de la Clusaz et quelles réponses il serait judicieux de donner à la presse.


Le film "Goliath" présente ce qu'est un lobby de l'agrochimie.


"France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie."












Quelques articles de presse : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/11/20/menaces-par-le-confinement-les-lobbyistes-des-stations-de-ski-slaloment-en-coulisse_6060528_4500055.html


https://medium.com/@linteretgeneral/la-ruée-vers-lor-blanc-enquête-sur-le-lobby-du-ski-25e6b6600a57


https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/lecole-du-ski-francais-cet-incontournable-lobby-962559


https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/le-ski-et-son-lobby-sont-ils-intouchables-en-suisse-25852910.html


http://lebruitduvent.overblog.com/lobby-du-ski-le-côté-obscur-de-l-or-blanc


https://www.slate.fr/story/198083/laurent-wauquiez-ski-tout-prix-neige-remontees-mecaniques-montagnes-politique-lobby


160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page