En apprendre plus...

Les 4 leviers de durabilité en station

Dernière mise à jour : 8 sept. 2021




Il n'y a "que" 4 leviers pour qu'une station de montagne soit résiliente face au défi énergie climat,

Les principaux points « polluants » d’une stations de montagne sont :


  1. LE CHAUFFAGE des habitations (fioul, gaz, un peu d’électricité) Décarboner le chauffage : isolation des habitations vieillissantes et suppression du gaz et du fioul, Attention la part d’aménagement photovoltaïques n’améliore pas la durabilité de la station.

  2. LES DEPLACEMENTS des skieurs pour venir en station Un ascenseur valléen n’étant « valable » QUE s’il ne participe pas à de la construction future, Augmenter la part de clientèle venant en train ou en bus, (travailler notamment les derniers kilomètres), Augmenter la longueur des séjours pour diminuer le nombre de déplacements par semaine de présence.

  3. LES DAMEUSES Diminuer le damage, Une dameuse à hydrogène ou au gasoil « bio » n’étant en rien « écologique ».

  4. LES CONSCTRUCTIONS Les gaz a effet de serre étant générés à 39% par la construction, Stabiliser le prix du foncier, Rénover énergétiquement l’existant, Construire en bois n’a rien d’écologique puisque globalement les stations ont trop de lits. De plus la frénésie actuelle concernant la construction bois et les prix en hausse favorise un coût de construction élevé.

"Le reste sont de pures opérations de communication de « lavage plus vert» qui en pratique ne changent en rien à la résilience de la station face au défi énergie climat."

Fiche à imprimer et à distribuer auprès des élus et acteurs de la montagne.



347 vues0 commentaire