En apprendre plus...

Sécheresse 06/2022 - Serre-Ponçon


Le lac de #serre_ponçon n'atteint pas sa côte de référence (780m).

Il manque 10 mètres.


Pourquoi est ce un problème ?


1️⃣ Les 1 200 000 000 de m3 d'eau que ce lac est sensé contenir au premier juillet (faisant de lui le plus grand lac artificiel de France), servent l'été à alimenter une activité touristique à hauteur de 45% de l'activité économique du département sur cette période.


2️⃣ C'est aussi la source d'alimentation d'un réseau hydro-électrique des plus importants de France (les aménagements Durance-Verdon), avec une capacité de production instantanée de l'équivalent de 2 réacteurs nucléaires de 900 Mégawatts (à l'heure où la moitié du parc nucléaire lui-même est à l'arrêt (24 réacteurs/56)).


3️⃣ C'est aussi l'alimentation en eau pour plus de 150 000 hectares de terres agricoles jusqu'en Provence.


4️⃣ C'est aussi l’alimentation en eau et électricité pour plus de 450 entreprises de Serre Ponçon jusqu'à l'étang de Berre.


5️⃣ C'est aussi l'alimentation en eau potable d'une partie de la Durance, mais aussi 3 à 6 millions de personnes (l'été) entre Marseille et Saint Tropez (via la société des eaux de Marseille et la société du canal de Provence).


6️⃣ Vient s'ajouter de manière plus prégnante les prélèvements nécessaires en cas d'incendies pour cette zone sud est, mais aussi en soutien des zones frontalières côté italien.


⁉️ Peut-on se rassurer d'un approvisionnement en eau permanent du glacier Blanc (plus grand glacier des Alpes de Sud) situé dans les écrins ? NON


☠️ Espérance de vie du dit glacier : 80 ans.


⁉️ Faire attention à nos consommations en eau pour limiter le stress hydrique ?

OUI ! Mais ce stress augmentera tout de même 👉 La montée des eaux de la méditerranée va entrainer progressivement une salinisation des nappes phréatiques du littoral, contraignants les Azuréens à se ravitailler plus au nord.


⁉️ Vous connaissez la plaine de Crau ?C'est une grande plaine qui se trouve à l'embouchure du Rhône, très fertile parce qu’une nappe d'eau douce souterraine nourricière est la. Cette plaine est le lieu de nombreux élevages d’ovins que l'on retrouve en transhumance sur l'ensemble des massifs du sud des Alpes l'été, et le lieu de production fourragère pour entre autre du bétail de Normandie.

👉 Montée des eaux de la Méditerranée = salinisation progressive des sols de cette plaine = perte de fertilité = perte de bétail et de fourrage.


⁉️ Vous ne voyez pas encore tout ça ?

Vous ne voyez pas pourquoi il faut repenser notre façon d'appréhender ce qui nous entoure ?

➡️ Nos vies vont changer, rapidement !

La question n'est donc pas de savoir si nous le souhaitons ou non, si nous pensons pouvoir le faire ou non. La question est simplement de savoir si nous souhaitons induire le changement chez nous, ou le subir.

🍀 C'est la seule question qui se pose. Le monde ne nous attend pas, il avance! Ce sera avec ou sans nous…


⛳️ Est ce le moment pour le projet d’un golf au lac de Serre Ponçon ?

Je vous laisse répondre.




181 vues0 commentaire