En apprendre plus...

Le permafrost fond - ciment des montagnes, il fragilise les versants mais pas que...


En fondant, le permafrost, ciment des montagnes, fragilise les versants et favorise les éboulements. Les montagnes s’effondrent.


Mais pas que…


🔥 En fondant, il pourrait libérer des millions de tonnes de CO2, de #méthane et même de #mercure, réchauffant encore plus l'atmosphère.


Mais pas que…


🦠 « Cette bombe climatique serait-elle aussi une bombe sanitaire ? En fondant, le #pergélisol ou permafrost libère les micro-organismes qui y étaient congelés ». Et personne ou presque n’est en mesure de savoir ce que ces micro-organismes libéreront…


MÉTHANE, CO2 ET MERCURE


« Moins connu que le CO2, le méthane est pourtant un des pires ennemis de la lutte contre le #changementclimatique. Ce gaz à effet de serre a un pouvoir de réchauffement 82 fois plus important que le CO2 sur vingt ans. Il est aujourd’hui responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre mondiale, même si sa durée de vie dans l’atmosphère est beaucoup moins importante que le CO2 ».


☠️ « Une autre étude publiée dans la revue National Snow and Ice Data Center avait par ailleurs révélé en 2018 que le #permafrost cachait des stocks deux fois plus importants de mercure que sur le reste de la Terre. Or avec le dégel, ce métal pourrait finir en partie dans les océans et contaminer toute la chaîne alimentaire ».


🧑‍⚕️ Des chercheurs assurent que la fonte du #permafrost pourrait bientôt franchir un point de non-retour, beaucoup plus tôt que ce que les scientifiques prédisaient jusqu'ici.


--> Article ICI

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout