En apprendre plus...

EAU SECOURS



De METEO FRANCE :

😳 « D'après les réanalyses du modèles du manteau neigeux de nos collègues chercheurs du Centre d'études de la Neige #CEN, l'équivalent en eau contenu en eau du manteau neigeux au dessus de 1000m, au 1er juin, n'a jamais été aussi bas depuis 1976 » 🌐 Pour rappel, les réserves naturelles d’eau situées à haute altitude alimentent près de deux milliards d’humains. 🏔 Sous l'effet du réchauffement climatique, les #Alpes risquent de ne plus pouvoir jouer leur rôle de "château d'eau de l'Europe. Avec le réchauffement climatique, l'hiver, la neige se transforme en pluie et ne permet plus de stocker l'eau. Or, normalement, c'est cette neige qui fond l'été qui sert à alimenter les rivières. ⁉️ Le débat, aujourd'hui, n'est plus sur les effets du changement, mais sur la manière de s'y adapter. ⁉️ il n’est plus question d’avoir des conflits d’usage et il est grand temps d’évoquer les "sujets qui divisent", comme l'eau utilisée pour fabriquer la neige artificielle.


MAIS


- Le glacier du Pissaillas a pratiquement disparu.


- La Mer de Glace est malade


- « A la station météo d’Aigleton, 2 240 m d’altitude), il n’y a plus de neige. 170 cm de manteau neigeux envolé pendant le mois écoulé. Il faut imaginer qu’à date, on devrait avoir encore 1,50 m de neige… »


- « La station météo des Écrins (2 970 m) affichait 91 cm au 31 mai, contre les 2 mètres habituels ».


- « Au Col de Porte (1 325 m), les relevés de cette station météo historique indiquaient que tout avait déjà disparu au 20 avril. Normalement, c’est au 20 mai. »


- « Les réservoirs des barrages hydroélectriques, au plus bas pendant l’hiver, profitent de la fonte des neiges pour se remplir, assurant ainsi la production d’électricité de l’hiver suivant. Or, le Pôle EDF Hydro Grenoble Alpes situé à Saint-Martin-le-Vinoux « constate que les réservoirs sont remplis plus tôt, avec deux semaines à un mois d’avance selon les massifs. »


- « Le château d’eau, trop rapidement vidé en altitude, risque donc de venir fragiliser un écosystème mis à mal. Avec des conséquences pour tous ceux qui utilisent l’eau en plaine, des agriculteurs aux industriels, en passant par les particuliers. »


🗣 Et les 2 Alpes a ouvert le 28 mai pour skier jusqu’au 15 août. Le glacier est enneigé artificiellement afin de préservé la glace.


🗣 Et La Clusaz projette les travaux de sa 5eme retenue collinaire pour augmenter son taux d’enneigement artificiel, retenue remplie par captage d’une source.


🗣 A Courchevel, pour répondre aux exigences imposées par la International Ski Fédération et afin d’accueillir les Championnats du monde de ski alpin 2023, création de la retenue de la Loze, 170 000 m3. Captage de l’eau dans le ruisseau des Verdons et le lac de la rosière.


Etc.


🗣 la Région Auvergne-Rhône-Alpes promeut les retenues comme solutions pour faire face au dérèglement climatique et aux étiages estivaux sévères rencontrés ces dernières années. Le programme "100 retenues pour la région" est l'une des actions phare de la stratégie eau-air-sol du préfet de région.


L’objectif est d’augmenter le taux de couverture en neige artificielle pour atteindre 70% des domaines skiables français, contre 35% environ actuellement

👉 il faut de l’eau… des retenues… l’eau des sources et des torrents est détournée…






1 vue0 commentaire