top of page
En apprendre plus...

Remontées Mécaniques et autoroutes, mêmes logiques. Exemples A69 et Glacier de la Girose





Que ce soit en montagne ou pour la construction d'une autoroute ou toute autre infrastructure, on parle bien évidemment de transport et de rentabilité.


🚠Quand on construit un nouveau téléphérique, il doit être rentable. Pour équilibrer un bilan de ce type d'infrastructure, il faut donc construire des milliers de lits.


🛣Quand on construit une nouvelle voie d'autoroute, une autoroute, elle doit être rentable. On construit donc des sorties d'autoroute, des OAP (Organisation d'Aménagements et d'Orientations) afin de... construire des centaines ou milliers de logements, des bureaux...


Et souvent, les "bitumeurs" d'autoroutes sont des promoteurs et souvent, les exploitants sont des promoteurs... Et souvent, les établissements financiers sont eux-mêmes soit promoteurs soit intrinsèquement liés à l'immobilier. EXEMPLES ACTUELS :


🛣 #A69 et projet de 🚠 #téléphérique sur le glacier de la Girose.


qui est dans le projet de l #A69 ?


#Atosca, issue d’un groupement mené par NGE (sa nouvelle filiale présentée officiellement le 26 janvier 2021 est NGE IMMOBILIER), de Ascendi et des fonds d’infrastructure Quaero Capital (qui dispose d'une adresse chez Pictet Group, grande banque suisse) et TIIC (société européenne spécialisée dans les investissements dans les secteurs des infrastructures sociales et de transport. Elle est partenaire du groupe Edmond de Rothschild). Atosca a été désignée par l’État, concessionnaire de l’autoroute A69. Atosca assurera la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’exploitation des 53 kilomètres de l’autoroute qui reliera Castres (Tarn) à Verfeil (Haute-Garonne).

Tous possèdent bien évidement de forts intérêts dans l'immobilier et possèdent des milliards d'actifs immobiliers.


Qui est dans le projet de 3eme tronçon sur le glacier de la Girose ?


La SATA GROUP (Alpe d'Huez, Les 2 Alpes et la Grave) qui a créé, par une décision du conseil d’administration du 11 janvier 2018, la SAS foncière SATA, filiale à 100 % de la SATA pour développer une activité immobilière.


Cette création répond à la volonté de positionner la SATA comme un outil dans la politique immobilière des communes, notamment en ce qui concerne les résidences de loisir. Avec un fonctionnement basé principalement sur le séjour, l’immobilier de loisir est au centre du modèle économique des stations et conditionne l’activité de l’ensemble des acteurs économiques et, en particulier, la fréquentation des pistes et des remontées mécaniques.

Egalement présents dans l’actionnariat privé (46,65 % du capital) de cette organisation, plusieurs établissements bancaires parmi lesquels la CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION (25,03 %) et par des tiers, personnes physiques et morales (20,18 %).


💰 "Quand le BTP va tout va" + ultralibéralisation des prix = catastrophe. La loi de 1948 qui instaurait la liberté des loyers pour les logements doit être révisée.








219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page