En apprendre plus...

Montagne plus durable, parlons-en...




Les stations de ski ont été construites avec un objectif d'aménagement du territoire.

Depuis leur création l'économie de certaines régions en dépend en grande partie.

Mais ces stations sont confrontées à un problème majeur, la variabilité de leur enneigement !

Il s'agit d'un véritable paradoxe pour des structures très lourdes, très onéreuses et très rigides.









💰 Alors qu'on le sait, les investissements lourds ont continué malgré le fait qu'ils doivent composer avec cette ressource extrêmement variable, la neige, malgré un changement climatique qui va accentuer ce problème, qu'on le veuille ou non. -> Par exemple, 38 jours de moins de neige à Val d'Isère depuis 1960.


💰 Alors qu'on le sait, le choix est fait de continuer à construire ces équipements lourds, sur des territoires encore vierges.


🛑 Ne pas continuer "comme avant" !

Les massifs s’organisent : Aravis, Maurienne, Tarentaise, Hautes Alpes (voir article ci dessous), Pyrénées !

🛑 Les associations et les citoyens s'organisent et luttent parce qu'il y a d'autres solutions que de continuer "comme avant".


❓« Pourquoi agrandir des domaines skiables dans des endroits où il n'y aura plus de neige dans dix ans ?" Est une question récurrente.


⚖️ Exemple : « En Maurienne, des projets d'extension de domaines skiables ont été suspendus par le tribunal administratif de Grenoble. Cette décision a été prise après un référé déposé par des associations environnementales ».

🍀 Il s'agit d'un véritable enjeu stratégique pour les stations : une diversification de l'offre est obligatoire, aller vers des activités moins dépendantes d'un enneigement, en investissant plus intelligemment pour un avenir propre.


A suivre... https://www.placegrenet.fr/2021/04/14/la-justice-met-un-coup-de-frein-a-des-projets-dextension-de-domaines-skiables-en-savoie/534584


https://amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lefigaro.fr/sciences/les-alpes-ont-perdu-pres-d-un-mois-d-enneigement-depuis-un-demi-siecle-20210318




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout