En apprendre plus...

La montagne ça nous gagne, ou pas


⛷ Les finales de coupe du monde de ski seront accueillies à Courchevel et Méribel en février 2023


Le Comité d'organisation des championnats du monde de ski alpin de Courchevel Méribel 2023 - communique déjà beaucoup… vous allez entendre que les skieurs dévaleront l’Eclipse à #Courchevel.

ZE nouvelle piste créée spécialement pour l’occasion.


Vous allez tout entendre, « une nouvelle piste de légende », « un tracé ultra exigeant », « l’Éclipse dessinée pour que les épreuves Homme soient spectaculaires »…



Et comme les mondiaux sont une véritable vitrine de ce que le plateau international du ski peut offrir de meilleur, cette piste à été étudiée depuis de longues années.


Lorsque vous entendrez la communication de cette « nouvelle piste de légende », n’oubliez pas :


🏗 Pour répondre aux normes d’enneigement de la International Ski Fédération , la retenue de la Loze a été créée. Entièrement prévue en site naturel, cette retenue permet de maintenir une capacité de stockage d’eau nécessaire pour enneiger la future piste des championnats du monde.

👉 Retenue à 2 275 m d’altitude - Capacité d’eau de 170 000 m3 - Surface d’eau de 2,4 hectares.




🏗 Création aussi de son usine à neige de 320 m2 associée, et restructuration de l’usine à neige existante du Biollay.


🏗 Pour la piste, il a fallu défricher 6 ha d’une vieille forêt résineuse qui abritait des espèces protégées 👉 ceci afin de permettre une meilleure prise de vues télévisuelles de l’arrivée des skieurs.


🏗 Il n’y a pas eu d’étude faune-flore sur le site naturel de la retenue de la Loze, située en zone entièrement rocheuse.


🏗 des durcisseurs et des colorants devraient être utilisés sur les pistes et les conséquences sur la qualité de l’eau (notamment de l’eau potable) ne sont pas connues.


🏗 un nouvel éclairage des pistes est mis en avant. Quelles sont les conséquences pour la faune qui bénéficiait jusqu’à présent d’une certaine tranquillité nocturne ?


🏗 La destruction d’une zone humide de 1 580 m2.


🏗 Les déblais transportés et déposés sont de nature à impacter des zones se sensibles.



⁉️ Pourquoi tout ça ? probablement, attirer une clientèle sportive, mais :


- les millions investis n’empêchent pas une baisse de fréquentation du domaine.


- faire oublier le côté « bling bling » dans une station où le prix du logement est à 18000€/ m2 - logements vides les 3/4 de la saison - semble compliqué.


- Récupérer l’image et la réputation de Alexis #Pinturault ? Penser qu'un skieur aussi bon soit-il est pourvoyeur de clientèle, est ce juste ?

Lorsqu’un client cherche une station, il regarde d'abord le prix du logement.


⁉️ Et enfin, que dire de l’INEOS Club House ? le club des sports de Courchevel de 4700 mètres carrés dont la construction a été financée (19 M€) par Jim Ratcliff , le milliardaire anglais propriétaire d’Ineos 👉 INEOS acteur de la pétrochimie britannique ⛽️



Compléments d'information : 💰 1, 2 Millions ont été votés par Laurent #Wauquiez et Fabrice #PANNEKOUCKE pour la retenue collinaire de la Loze et l'enneigement artificiel de la piste. Sans apporter plus de détail sur les projets…


⛷ Cette année lors des finales de coupe du monde, l’installation des filets de protection coupant des anciens voies de passage de la faune aurait couté la vie à environ 6 chevreuils.


Plus de 15 tonnes de sel auraient été versées sur les pistes de #Meribel pour permettre leur durcissement durant une période ou il a fait trop chaud pour que les conditions soient optimales.


🗣 Les réunions publiques concernant l’aménagement de la retenue d’eau du col de la Loze auraient été évitées sous prétexte que les lois françaises ne sont pas obligatoires pour des aménagements voués à une compétition internationale, sous prétexte que les retombées économiques prédominent sur l’impact environnementale.

En résumé, des championnats qui vont coûter beaucoup à la nature et (comme expérimenté lors des finales de coupe du monde cette année) n’apportera rien ni à l’économie locale ni à l’image de la station qui passera une fois de plus pour une station bourgeoise déconnectée de son territoire, de son terroir et de sa population locale.


😞 Une désillusion totale à venir et une catastrophe écologique pour la montagne une fois de plus.

132 vues0 commentaire