En apprendre plus...

la Clusaz, 3 exemples concrets d'actions d'élus contrés par les collectifs et associations




Chacun semblent vouloir agir mais les buts sont différents.


Les élus des villages de montagne s'organisent afin de relever les défis futurs - manque d'enneigement, exode rural, flambée des prix, baisse de la fréquentation ski, bouleversement climatique, ressource en eau potable, mobilité etc...."


Les associations et collectifs souhaitent également le mieux pour leur territoire et s’intéressent en posant des questions.


Selon la mairie, trois points :


« La priorité, c’est d’avoir une politique de l’habitat plus performante et de placer l’environnement au cœur de chaque projet » QUESTIONS : --> le nerf de la guerre étant de stopper la flambée des prix du foncier, quelles mesures ont été prises par la mairie ?

--> les élus ont-ils eu une formation suffisante afin de ne plus confondre développement du tourisme et développement immobilier ?

--> attention, construire en bois ne veut pas dire construire propre si la commune sature de lits froids. De plus les tensions sur les prix du bois, actuellement, ne peuvent que faire augmenter encore le prix à l'accession ce qui est synonyme d'exode...

" Réalisation en cours de notre bilan carbone "

QUESTIONS :

--> quel cabinet d'expertise a été choisi et comment ?

--> Les SEULES façons de réduire l'empreinte carbone sont en commentaire ci-dessous.


"Vers la création d’un nouveau bassin d’alimentation en eau potable à La Colombière"

QUESTIONS :

--> s’il s’agit d’eau potable, la nappe phréatique du Bossonnet qui selon des rapports de 2007/2011 semblent contenir 10 millions de m3 d'eau, qui pourrait assurer une autonomie en eau potable à la Clusaz, au Grand Bornand, aux Villard et à Saint Jean, avec une recharge suffisante annuellement pour pérenniser cette autonomie est-elle exploitable ?

--> si non, quel est le rapport officiel attestant que cette nappe ne suffit pas ?

--> le forage effectué par la mairie semble être confondu avec un forage/sondage pour une installation de géothermie, où sont les rapports ?

--> les risques naturels et environnementaux mis en avant dans le rapport de la FNE ont-ils été tous pris en compte ?





28 vues0 commentaire