top of page
En apprendre plus...

#avenirmontagne, plan du passé

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021


"Avec le plan Avenir montagnes, présenté jeudi 27 mai 2021, le Gouvernement assure renforcer et compléter son soutien aux entreprises, opérateurs et collectivités de la montagne"


💸 Calqué sur le plan neige de notre bon « vieux » Général ... ce plan est triste et décevant...


👴🏻 Ce bon "vieux" Général, celui-là même qui de 1964 à 1977, "créa avec le plan neige, plus de 20 stations de ski dans les Alpes.

Un modèle se voulant un modèle justement, d’aménagement. C’est à dire 15 années folles d’aménagement avec pour objectif la création de centaine de milliers de nouveaux lits touristiques en station. L’enjeu de l’Etat était de taille : attirer une clientèle aisée pour palier à l’exode rural et faire de la France une destination leader en matière de tourisme de neige".


🤷🏼‍♀️ Depuis ce temps nous parlons toujours des mêmes objectifs ratés puisque tourisme est toujours confondu avec développement de la promotion immobilière, lits froids, exode rural etc...


🙏 Il eut été de bon ton :

- que les différentes organisations nouvellement créées proposant d’autres solutions eut été écoutées, ainsi que les universitaires, professeurs, chercheurs, spécialistes de tous ces sujets. https://www.linkedin.com/in/eric-adamkiewicz-b5a95618/ https://www.linkedin.com/in/jpillot/ https://www.linkedin.com/in/vincent-vles-a970a825/


- qu’une véritable vision et une vraie stratégie long terme soient mises en place sans ressortir le « bon vieux temps des « colonies (de vacances)» toutes vendues à la promotion immobilière parce que situées dans des endroits stratégiques devenus très chers, parce que les communes propriétaires de ces établissements ont souvent du vendre leurs actifs, faute de moyens pour les entretenir ou les mettre aux normes....

- qu’un vrai groupe de travail soit composé puis écouté, n’ayant AUCUN intérêt financier à défendre pour eux.



"Plus de pistes, de remontées, de canons à neige…

Au petit jeu de la surenchère, sous l’effet de la pression foncière UNIQUEMENT, les stations de ski sont prises dans un engrenage. Alors que l’industrie du ski s’essouffle, elles vont chercher la clientèle de plus en plus loin. Et le changement climatique ne freine en rien cette fuite en avant, SOBRIETE devant être le maître mot, il n'en est rien" notait Alain Boulogne en 2014. Depuis, rien ne change...

Nota : De fausses solutions ont été proposées pour pallier les lits froids (mandat de gestion par exemple).

Les jeux de rachats entre "gros", passés et futurs, sont une catastrophe pour la montagne, les porte feuilles d'actifs étant grossis fictivement pour valoriser les sociétés....



En conclusion, 🏔 A la lecture de ce plan il est clair que le but n'est pas tant le souci de l’environnement que le plaidoyer politique pro-tout ski et la volonté de sauver quelques foncières, déjà aux abois avant COVID.

💰 Également de rassurer les investisseurs français et étrangers que l’Etat se charge de protéger leurs intérêts.


🏗 ❄️ - Expliquer que développer l’immobilier et que le ski via l’enneigement artificiel en montagne "sert à quelque chose et que la loi dira de faire en sorte que... " semble être un bel exemple de pléonasmes ou de tautologie.


💦 - Pourquoi continuer la construction de retenues collinaires servant à l’enneigement artificiel (exemple plateau de Beauregard avec la destruction d’un espace protégé, exemple La Féclaz massif des Bauges à 1100m d'altitude, exemple Col de la Loze en tarentaise etc etc...) ?

🛌 - pourquoi continuer les investissements massifs et ainsi accroître le nombre de lits ?

🏗 - pourquoi demander d'appuyer le pouvoir des maires pour assoir les développements ?

🚠 - pourquoi favoriser les ascenseurs valléens dans le seul but de construire encore ? Et ainsi de participer à une flambée des prix du foncier déjà insupportable ? Cf Aravis et funiflaine.

Etc....

​​

Quid des réelles questions environnementales ?


❌ S’il s'agit de faire croire que L’Etat et que les acteurs de la montagne s’inquiètent du sort de la montagne ou de paraître crédibles, c’est raté !






97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page