En apprendre plus...

Associations et Fédérations environnementales en danger


Les associations et fédérations de protection de l’environnement sont vandalisées et malmenées dans le Département de la Haute-Savoie.


France Nature Environnement Haute-Savoie a été vandalisée pour la deuxième fois en moins de 6 mois : 10 tonnes de lisier ont été répandues sur les façades et les véhicules garés, et un énorme tas de fumier bloquait la porte d’entrée du bâtiment la semaine dernière.




❓pourquoi ❓


🐮 Fin d’année 2021, plus de 200 vaches d’un élevage ont été abattues, parce qu’une bête fut diagnostiquée malade de brucellose.


🇪🇺 une loi européenne précise que la France NE DOIT PAS avoir un seul cas de brucellose afin d’être autorisée à exporter ses fromages 🧀.


💰 Les éleveurs #FDSEA, énormes producteurs de #reblochon et de #fromage sous #oap ont donc demandé à l'Etat de prendre des mesures "exceptionnelles" pour endiguer la maladie. La brucellose, serait transmise par les bouquetins, il est donc demandé d’abattre TOUS les bouquetins. L’ordre d’abattage indiscriminé est donc signé par la Préfecture de Haute-Savoie.


Nota : Le Bouquetin des Alpes est une espèce patrimoniale strictement protégée.


🦔 9 bouquetins sur 10 NE SONT PAS malades ➡️ « Grâce au recours en justice de plusieurs associations (dont FNE AURA et France Nature Environnement Haute-Savoie ) soutenues par une forte mobilisation citoyenne (page #sauvons_lesvaches en commentaire) et des scientifiques, le tribunal de Grenoble a ordonné le 18 mai 2022 la suspension immédiate de l'abattage indiscriminé des bouquetins ».


🦔 Les associations et les scientifiques demandent aux éleveurs, à la #FDSEA et aux pouvoirs publics, depuis 2013, d’agir comme d’autres pays dont un limitrophe, la Suisse 🇨🇭 : faire réviser cette vieille loi. Il est possible de capturer les bouquetins par télé anesthésie, de contrôler et d’euthanasiée les bouquetins séropositifs.


🦔 FNE et ces mêmes associations sont donc contre l’abattage indiscriminées ET des vaches 🐮 ET des bouquetins 🐐 et demandent de n’abattre que les bêtes malades (ici UNE vache). Mais la #FDSEA et d’autres corporations puissantes répondent violemment plutôt que d’accepter un tour de table.


💰💰💰

Les #lobbies du lait sont très puissants.

Ils s’infiltrent jusque dans les écoles publiques pour imposer leurs discours à nos enfants (article en commentaire).

FNE Haute Savoie vandalisée pour la 2ème fois en 10 mois.




Articles : https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy-contre-lavis-des-scientifiques-de-nouveaux-abattages-massifs-prevus/


Mobilisation citoyennes : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076433610300

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/brucellose-une-strategie-sanitaire-a-moderniser/


https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/brucellose-en-haute-savoie-les-eleveurs-demandent-a-l-etat-de-prendre-des-mesures-exceptionnelles-pour-endiguer-la-maladie-2351893.html


les lobbies du lait sont puissants : https://positivr.fr/hugo-clement-lobby-lait-ecole/




6 vues0 commentaire